Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C.A. du 12-03-12

Publié le par APEL PASTRE GRANDE BASTIDE

 

Participants :   Mme Garnier –- M. Melikian – Mme Perrotin

                          Véronique Boucasser-Bonnardel - Chantal Fesquet-Champeaux - Hélène De Garam – Margie Honnorat-Liccioni - Sophie Lieutier - William Loncan – Martine Magnetto

Excusés :            Mme Helo – Catherine Bernis - Stéphane Leconte

   

1.   Temps inter cantine en période de grand froid

·         La cour étant au soleil et les enfants ayant été chaudement habillés, le personnel n’a pas jugé nécessaire de leur faire passer le temps inter cantine à l’intérieur pendant la période de grand froid.

·         En cas de violente pluie, les enfants de maternelle vont en salle polyvalente ; ceux du primaire restent sous le préau.

 

2.   Journée de neige

C’est la préfecture qui ordonne la fermeture des écoles à l’Académie qui avertit les établissements scolaires.

Le jour de la neige à Marseille, Pastré Grande Bastide n’étant pas équipé pour l’envoi de SMS groupés, les familles ont été averties par téléphone, par quatre personnes, de la possibilité de récupérer leurs enfants. La plupart des collégiens ont appelé eux-mêmes leurs parents.

Pour ne pas créer de désordre et être plus réactifs, les enfants de l’école ne sont pas remontés dans les classes avant 13h30. Certains enfants sont donc partis sans leur cartable. Les petits sont partis avec leur doudou.

 

N.B. : En cas de risques naturels ou technologiques, la Direction rappelle que les enfants qui ne pourraient pas être récupérés par leur famille ne seraient en aucun cas mis dehors de l’établissement.

Si la situation l’exigeait, ils seraient confinés et gardés dans l’établissement.

 

3.   Carnaval et autres manifestations festives

Les parents ont manifesté leur mécontentement de ne pas avoir été invités ni avertis plus à l’avance qu’ils ne seraient pas acceptés lors du carnaval. Malgré l’absence des parents, l’après-midi s’est toutefois déroulée dans une grande sérénité et avec moins de « stress ».

L’école a appliqué cette mesure pour la sécurité des enfants, mais aussi parce que les parents n’ont pas respecté les consignes l’année dernière. Et certains ont récupéré leurs enfants avant 16h30 sans que l’école en soit informée.

L’année prochaine, Mme Perrotin envisage, si le Carnaval est maintenu pendant le temps scolaire, de l’inclure dans un projet pédagogique (peut-être par exemple fabriquer les déguisements avec les enfants pendant le temps scolaire si les conditions matérielles et les emplois du temps le permettent).

 

L’APEL déplore :

·        que l’école se ferme de plus en plus aux familles ;

·        l'absence des professeurs des écoles lors des manifestations festives comme la kermesse ou le loto. Leur simple présence permettrait plus de convivialité et un renforcement de leur partenariat avec les familles.

L’établissement va réfléchir sur une activité pédagogique à laquelle les parents pourront participer avec leur enfant au sein de l’école. L’APEL reste dans l’attente de cette proposition. 

     

    4.   Tombola

Le tirage de la tombola organisée par l’APEL Pastré initialement prévu lors des portes ouvertes a été repoussé à une date ultérieure qui sera rapidement communiquée aux parents et aux enfants. Les tickets devraient être distribués par les enseignants.

Le nombre restreint et le manque de disponibilité des membres du bureau n’a pas permis à l’APEL d’organiser la tombola suffisamment à l’avance par rapport à la journée des portes ouvertes.

 

5.   Règlement intérieur

Les enfants ne comprennent pas que certaines tenues qui sont tolérées au primaire ne le sont plus au collège (exemple du gel dans les cheveux). L’Etablissement rappelle que les âges étant différents, ce qui est permis à l’école ne l’est plus forcément au collège ou au lycée et vice-versa.

 

 

6.   Piscine

L’école n’a pas été prévenue de la fermeture de la piscine le jeudi 16 février. L’APEL suggère à l’Etablissement d’appeler la structure le matin-même de l’activité, qui n’est cependant pas toujours joignable. La piscine peut aussi fermer juste avant l’arrivée des enfants.

 

7.   Cantine

La rumeur concernant la hausse du prix des tickets de cantine à l’unité n’est pas fondée.

 

8.   Sécurité aux abords de l’école

Pour des raisons de sécurité, il est rappelé aux élèves de ne pas stationner aux abords de l’établissement. A la demande de la Direction, la police envoie de temps en temps des patrouilles de surveillance.

Les caméras servent uniquement à contrôler l’ouverture et la fermeture du portail.

Les images issues de ces caméras ne peuvent être utilisées qu’en cas de réquisition par les services de police.

 

9.   Apprentissage

Le collège Pastré n’est pas concerné par le décret 2012-222 du 15 février 2012 relatif aux dispositifs d’alternance personnalisés. Néanmoins, les élèves qui souhaitent une orientation professionnelle après la 3ème peuvent demander une convention pour effectuer un mini stage de deux jours en entreprise, pris sur le temps scolaire.

 

10.   BTS

Plusieurs élèves de BTS sont passés en conseil de discipline en raison de nombreux retards et absences, malgré plusieurs courriers de rappel du contrat de scolarisation.

La Direction et l’APEL rappellent la justesse et l’efficacité de ces conseils de discipline.

Le non-respect des règles nuit à la cohésion et perturbe les travaux de groupes de la classe.

Le CROUS peut être informé des manquements de ces élèves pour que la bourse leur soit retirée.

 

 

11.   APEL

·         Approbation du compte-rendu du C.A. du 31 janvier 2012.

·         L’APEL Pastré regrette la démission de son trésorier. Il sera provisoirement remplacé par Chantal Fesquet-Champeaux dès qu’elle se sera familiarisée avec les outils comptables.

·         Prochains Conseils d’Administration de l’APEL Pastré : 02/04/12 – 14/05/12 – 04/06/12

·         L’APEL Marseille ne subventionne pas l’achat de matériel de sono car ils peuvent prêter le leur aux établissements scolaires. Le collège Pastré doit donc présenter un autre dossier de demande de subvention pour la Pastorale.

·         Comme les années précédentes, l’APEL Pastré tiendra un stand au collège et à l’école lors des portes ouvertes du 31 mars prochain.

 

 

12.   Divers

·         Trois professeurs du collège ont été absents en même temps pour des raisons de santé (grippe, bronchite), mais cela n’a pas perturbé le programme scolaire.

Le professeur de musique propose aux enfants qui le souhaitent de leur faire rattraper les cours à 13 heures.

·         L’école Pastré a la chance de pouvoir bénéficier d’avantages et d’équipements du lycée et du collège.

·         Bien que les toilettes soient nettoyées chaque jour, des élèves du primaire se plaignent de leur manque de propreté. La Direction a pris en compte cette demande.

 

Commenter cet article