C.A. 31 janvier 2012
Participants : Mme Garnier –- M. Melikian – Mme Perrotin
Catherine Bernis – Véronique Boucasser-Bonnardel - Chantal Fesquet Champeaux - Hélène De Garam – Margie Honnorat-Liccioni - Sophie Lieutier - William Loncan – Martine Magnetto
Excusés : Mme Helo - Stéphane Leconte – Corinne Schott
1. Piscine au primaire
· Le maître-nageur avec lequel la convention devait être signée s’est manifesté trop tard, par rapport à la date fixée pour le début de cette activité.
· Un nouveau maître-nageur, proposé par l’APEL Marseille : Madame Dudin, a été recruté. par l’intermédiaire de l’APEL Marseille.
· L’activité se déroulera tous les jeudis, à partir du 2 février, de 14h à 14h30, à la piscine Desautel.
· La rémunération du maître-nageur est à la charge des familles, pour un montant de 12 € par enfant.
· Rappel : les enseignants sont formés pour encadrer les enfants, mais l’école doit recruter un maître-nageur pour superviser, en supplément du surveillant de bassin.
2. Rencontre parents/professeurs au collège
Pour les 6èmes, 5èmes et 4èmes, les rencontres se sont déroulées à raison de deux classes par soirée.
Pour les 3èmes, les trois classes le même jour.
La totalité a duré environ 15 jours, jusqu’à 21 h / 21h30.
L’étendue de ces rencontres s’explique en partie par le fait que les élèves sont de plus en plus nombreux dans les classes, que les parents y assistent en nombre et que le sujet de l’orientation est abordé pour les 3ème.
Prévisions pour l’année prochaine :
- Début des rencontres à 16h30
- Pour les 3ème : 2 classes le 1er jour, 1 classe le 2ème jour
Suggestions de l’APEL Pastré pour l’année prochaine :
- Pour l’organisation de la réunion des classes de 3ème, une surveillante en supervisera le bon déroulement.
- Demander aux professeurs de ne pas prévoir de contrôles pour les lendemains de ces rencontres.
3. Parking
La Direction a validé avec l’APEL le courrier qui sera remis aux familles concernant le rappel des règles de stationnement sur les parkings mis à la disposition des familles par l’Etablissement, qui est l’un des rares sur Marseille à proposer ce service.
4. Carnaval
A la demande de certains parents, l’APEL a proposé de repousser la date du carnaval pour bénéficier de températures plus clémentes. Mais par tradition, cette manifestation se déroule au moment du Mardi Gras. De plus pour répondre à la demande de certains parents, le carnaval est organisé un vendredi, la veille des vacances scolaires de février. Reporter à la veille des vacances d’avril n’aurait plus de sens.
L’école envisage de ne plus inviter les parents lors du carnaval, en raison du non-respect des consignes par certains d’entre eux. Ces comportements rendent difficile la surveillance des enfants qui sont sous la responsabilité de l’Etablissement.
L’APEL a suggéré de remplacer la présence des familles par un reportage vidéo, mais tous les parents n’ayant pas autorisé l’école à photographier ou filmer leurs enfants dans le cadre de l’école, cela ne pourra pas se réaliser.
5. APEL
Validation du compte-rendu du C.A. du 9 janvier 2012.
Accord de la Direction pour organiser une tombola, à la place du loto.
Prochains Conseils d’Administration de l’APEL Pastré : 12/03/12 – 02/04/12 – 14/05/12 – 04/06/12